Voiture électrique: quelles sont les aides de l’Etat?

You are currently viewing Voiture électrique: quelles sont les aides de l’Etat?

Acheter un véhicule électrique représente un coût considérable pour le porte-monnaie. Pour faciliter l’achat, l’Etat a mis en place plusieurs aides et primes pour les automobilistes français.

Pour renouveler le parc automobile français, majoritairement dominé par l’essence, et encourager les automobilistes à rouler plus « propre », l’Etat a mis en place plusieurs aides et primes pour l’achat d’une voiture électrique. La plupart sont cumulables entre elles et peuvent alléger la facture.

LA PRIME À LA CONVERSION : COMMENT EN BÉNÉFICIER ?

Si l’on entend beaucoup parler de cette aide du gouvernement, la prime à la conversion, les conditions à remplir, elles, sont moins connues. Le principe est simple : mettre son ancien véhicule polluant à la casse pour repartir sur un véhicule plus propre. Le vieux véhicule ne doit, cependant, pas dépasser un poids total autorisé en charge (PTAC) de 3,5 tonnes.

Par ailleurs, le dit véhicule doit appartenir depuis au moins un an au bénéficiaire de la prime à la conversion. Il doit en parallèle ne pas être gagé et doit être immatriculé en France.

En fonction des revenus fiscaux du propriétaire, l’ancienneté du véhicule homologué peut varier. Tous les véhicules électriques et hybrides, rechargeables ou non, sont éligibles à la prime à la conversion. D’autres véhicules peu polluants comme certains Crit’air 2 et 1 peuvent en bénéficier, tout comme le rétrofit. Le montant maximum de la prime à la conversion est de 5 000 €.

UN BONUS ÉCOLOGIQUE CUMULABLE

Avec un montant maximum de 6 000 €, un tel bonus écologique est réservé à l’achat d’une voiture électrique neuve ou hybride rechargeable. Le taux d’émission de CO2 du véhicule ne doit pas dépasser 20 g/km au plus pour une voiture électrique, 50 g/km pour une hybride rechargeable. Le bonus est aussi disponible en cas de location d’au moins 2 ans.

Dans tous les cas, le véhicule doit être immatriculé en France et ne doit pas être revendu dans les six mois suivant son achat.

En plus du gouvernement, certaines régions proposent aussi des aides adaptées aux automobilistes. Il est donc intéressant de regarder aussi les dispositions mise en place au niveau régional, voire départemental.

Article par l’auto journal

Image par L’argus PRO